L’ancien four à briques est détenu par la famille Hove, qui possède à Ninove un four à briques semblable qui est, aujourd’hui encore, en usage. Le four à Ninove est un des trois fours à briques qui nous restent en Flandre où on travaille encore selon des méthodes traditionnelles. Le four à Sint-Lievens-Esse a été mis hors d`usage dans les années 1980. Toutefois, le bâtiment est exceptionnellement bien conservé et est, avec les terrains environnants, loué par Arpia asbl. L’ancien four à briques symbolise la relation séculaire entre l`homme et le paysage car les briques étaient produites avec l`argile des environs proches.
Non seulement l’artiste, mais aussi le visiteur, le paysan, le scientifique, l’écologiste, l’historien et tout les autres personnes qui ont une relation avec le paysage et l’environnement sont impliqués dans le projet.
Arpia asbl départ d’un paysage composé de plusieurs couches. L’art dans ou avec le paysage crée une façon de ou un moyen pour regarder le paysage. Si nous voulons bien, ça nous permet de voir les différentes couches et valeurs des paysages. Grâce à ou à cause de la liberté de l’artiste qui travaille avec cet environnement, le paysage se présente d’une manière plurielle comme de soi-même.